.









Jean-françois Desclos: 06.87.25.63.88. 85480 Bournezeau.



N°SIRET: 538726357 00014





.



BONJOUR !

.





Passionné par les chevaux depuis de nombreuses années, je travaille en tant qu'enseignant indépendant et vous propose différents services dans l'agréable structure équestre "les Crins verts" à Fougeré 85480 (la grange), à domicile ou dans toute autre structure équestre: cours, stages, débourrage/dressage du cheval , et conseils (achat du cheval, d'une selle...).



A travers ce blog, je me présente et traite de l'équitation western, trop méconnue en France (et même si elle a fait son entrée au sein de la Fédération Française d'Equitation, elle est encore trop associée au stéréotype du cow-boy négligé, perché sur un cheval à moitié sauvage). C'est pourquoi je tiens particulièrement à vous présenter cette équitation.







Bonne lecture à tous!







Et pourquoi choisir l'équitation western? :

.
Parce qu'elle est plus naturelle: le but est d'avoir un cheval sous contrôle avec le minimum de contraintes physiques, d'interventions, donc le maximum de "liberté". De plus, elle permet d'avoir des sensations tout en limitant le risque de chutes. Et si un obstacle se présente, ex: un tronc, on va l'enjamber plutôt que de le sauter (à moins de pratiquer "l'extrême-race")

De nos jours, la vocation du cheval a changé et nous recherchons souvent une relation amicale avec cet animal et du plaisir à le monter . Il est devenu un compagnon de loisir. L'équitation western correspond à 100% à cette philosophie. Pas besoin d'avoir la tenue (surtout si elle est folklorique) ou d'écouter de la country.
Elle se veut simple, accessible, utile....
Avec de bonnes bases d'éducation ( respect, immobilité, attention...) et de dressage (allures faciles, pivots, reculers, arrêts...) le cheval western est la monture idéale pour toute la famille.
Il permet de s'amuser en carrière, ou de partir en promenade. Son éducation l'a rendu sécuritaire.
On peut mettre des bases de dressage western sur tous les chevaux. Evidemment, avec un cheval de race américaine, on ira certainement plus loin techniquement.

Cette équitation nous propose une multitude de disciplines (pleasure, trail in hand, trail, reining, avec le bétail, sous forme de jeux: barrel race...), où chacun peut trouver son compte: vitesse, lenteur, maniabilité, sensations...
Elle est très riche et peut satisfaire les enfants, les adultes, les plus âgés, se pratiquer seulement à pied...
On peut commencer l'apprentissage par le travail à pied (Showmanship), puis à cheval, on apprend les aides à employer afin de communiquer avec notre nouveau compagnon (Horsemanship).
Après, on peut se spécialiser vers une discipline particulière.Si on cherche la performance, elle peut devenir aussi très sportive et athlétique.