.









Jean-françois Desclos: 06.87.25.63.88. 85480 Bournezeau.



N°SIRET: 538726357 00014





.



BONJOUR !

.





Passionné par les chevaux depuis de nombreuses années, je travaille en tant qu'enseignant indépendant et vous propose différents services dans l'agréable structure équestre "les Crins verts" à Fougeré 85480 (la grange), à domicile ou dans toute autre structure équestre: cours, stages, débourrage/dressage du cheval , et conseils (achat du cheval, d'une selle...).



A travers ce blog, je me présente et traite de l'équitation western, trop méconnue en France (et même si elle a fait son entrée au sein de la Fédération Française d'Equitation, elle est encore trop associée au stéréotype du cow-boy négligé, perché sur un cheval à moitié sauvage). C'est pourquoi je tiens particulièrement à vous présenter cette équitation.







Bonne lecture à tous!







Equitation classique et Equitation western :

.
- L'équitation classique servait à guerroyer et à parader. Son berceau est la France, l'Italie, l'Espagne...A la base, très élitiste car enseignée et pratiquée par les militaires et les aristocrates.
A présent, plus besoin des chevaux pour s'entre-tuer! L'équitation s'est démocratisée. Le saut d'obstacles est devenu la discipline la plus pratiquée en compétition.
Caractéristiques= Equitation classique moderne, sportive: grands gabarits, avec du sang et un équilibre sur les hanches (nuque haute) pour "monter dans les airs", pirouetter...Le cheval est encadré de près par les mains et les jambes du cavalier.

- L'équitation western est issue du travail du cow-boy d'Amérique de Nord, de ce fait, elle est plus récente, mais a très vite évolué.Ces braves vachers ont commencé à comparer le dressage de leur monture (à qui allait s'arrêter, vire-volter le plus vite...) et à chercher des techniques pour améliorer leur résultat. La compétition est ainsi née et s'est codifiée. Le cavalier western recherche l'économie physique et psychique de sa monture afin de la rendre disponible pour des actions rapides et précises dans un temps le plus long possible.
Caractéristiques= les chevaux: petits, musclés et équilibrés, calmes mais réactifs, disponibles avec un équilibre horizontal et des allures confortables, adaptées aux longs déplacements dans les vastes espaces. Comme toute équitation de travail, elle se pratique au final à une main (utile pour lancer le lasso), sur des rênes longues.
La race la plus utilisée (et numéro 1 de par ses effectifs à travers le monde) est le quarter-horse, issu du mélange des chevaux débarqués par les colons. A l'origine, il était le cheval le plus rapide du monde sur courte distance. On trouve aussi des Paint-horses et des appaloosas.

Les objectifs sont donc différents, ainsi que l'équipement du cheval et la tenue du cavalier.